Le Bitcoin une monnaie cryptographique décentralisée présentée dans un « White Paper » en 2008 et lancée en janvier 2009 par un certain Satoshi Nakamoto.
Le Bitcoin est une cryptomonnaie dont les transactions se font entre des participants égaux et indépendants, sans aucune autorisation centrale ou une intermédiation.
Le but de la creation du Bitcoin a été, selon les propres mots de Nakamoto, pour que les paiements en ligne soient directement envoyés d’une partie à une autre sans avoir à passer par une institution financière.
Des concepts similaires à une devise numérique décentralisée précédent le Bitcoin mais celui-ci a la particularité d’être la toute première crypto à entrer en usage.
Historique du Bitcoin.
Satoshi Nakamoto est le pseudonyme du créateur du Bitcoin.
Il est jusqu’ici inconnu du public.
En 2008, il publie le livre blanc (White Paper) du Bitcoin en décrivant en détail la manière dont une devise pair à pair en ligne pourra être implémentée.
Il utilise pour la première fois la technologie du grand livre distribué appelée Blockchain Technology où il regroupe les transactions en lots (bloc) et sécurisé par les algorithmes cryptographiques.
Le 3 Janvier 2009, Nakamoto mine le premier bloc du réseau Bitcoin appelé bloc genèse.
Ainsi voit le jour la première cryptomonnaie dans le monde.
En quoi le Bitcoin est il unique ?
Le plus grand avantage du Bitcoin est qu’il est la première cryptomonnaie à être lancé sur le marché.
Il bénéficie ainsi de l’avantage du premier venu en formant une communauté universelle et en engendrant un nouveau secteur d’activités réunissant des millions d’enthousiastes qui créent des Bitcoin ou des Altcoins (Toute crypto autre que Bitcoin).
L’intégralité du marché de crypto actuellement estimé à plus de 1 trillions de dollar repose sur le Bitcoin.
De l’argent qui sont envoyé et reçu par n’importe qui, n’importe où, sans avoir à passer par des intermédiaires telques les banques ou les sociétés de service financier.
Le Bitcoin a à lui seul près de 65% du volume de transaction du marché cryptographique.
Il reste de ce fait la première et la plus grande crypto, avec une Capitalisation boursière de 700 milliards de dollar en 2020.
Quelle est l’offre limite de Bitcoin ?
Le logiciel du Bitcoin a limité le nombre total de Bitcoin à être crée à 21millions de jetons.
Les jetons sont crées durant le processus de “Minage”.
Les mineurs valident les transactions et les emballent dans des “blocks”, qui sont à leur tour protégés par des calcules cryptographiques complexes.
En compensation de l’utilisation de leurs ressources informatiques, les mineurs reçoivent des récompenses pour chaque block ajouté à la blockchain.
Au moment de lancement de Bitcoin en 2009 la récompense était de 50BTC par block.
Ensuite vient le Bitcoin halving c’est à dire la réduction de la moitié de la récompense après tous les 210.000 blocks minés, ce qui prend environ 4 ans.
Depuis mai 2020 le Bitcoin halving est de 6.25 BTC.
Aucun Bitcoin n’a été miné ou distribué à ses fondateurs avant d’être publiquement lancé.
Néanmoins, durant les premières années d’existence du Bitcoin, le minage était très facile à effectuer.
Rien qu’avec un ordinateur ordinaire on pouvait miner les Bitcoins et la compétition entre mineurs était relativement faible.
Ainsi les premiers participants du réseau ont accumulé des sommes importantes des jetons en effectuant du minage standard.
Satoshi Nakomoto détiendrait à lui seul plus d’un millions de Bitcoin.