Aperçu sur la Blockchain

La Blockchain est une technologie initialement conçue pour la monnaie numérique Bitcoin permettant ainsi aux informations numériques d’être distribuées et sécurisées.

En un mot, la Blockchain est un registre distribué d’enregistrements d’informations similaires appelées blocs. C’est simplement une chaine de blocs qui contient des informations. Chaque bloc a un hachage cryptographique du bloc précédent, un horodatage et des données de transaction.

La technologie Blockchain est un registre distribué ouvert  pouvant enregistrer les transactions de deux parties de manière sécurisée et efficace.

Etant un registre décentralisé de toutes les transactions sur un réseau peer to peer, les participants peuvent confirmer les transactions sans avoir besoin d’une autorité de compensation.

En terme simple, une blockchain est un enregistrement numérique des transactions effectuées avec des crypto monnaies, telles que Bitcoin, et ont des nombreuses autres applications.

Personne ne possède la technologie de la Blockchain, bien que des Blockchain spécifiques et individuelles puissent être détenues par différentes organisations.

Les étapes suivantes peuvent illustrer le fonctionnement de la Blockchain :

  1. la demande d’une transaction
  2. la transaction demandée est diffusée sur un réseau de bout en bout (peer to peer) à l’aide des ordinateurs de validation appelés Nœuds.
  3. le réseau de nœuds valide la transaction et le statut de l’utilisateur à l’aide d’algorithmes.
  4. ajout du nouveau bloc à la Blockchain existante d’une manière permanente et inaltérable une fois que la transaction est terminée.

 

Laissez un commentaire

Sign Up